NEWS 20 01 2003:

Après avoir imposé à l'Irak pendant 10 ans un embargo ayant entraîné la mort de près d'un million de personnes dans la population irakienne, les États-Unis se lancent dans une nouvelle offensive militaire dite de « guerre préventive » contre le peuple irakien. En fait de « guerre préventive », c'est à la guerre permanente que Bush veut nous habituer. L'état de guerre contre le peuple irakien n'a jamais cessé depuis 1991. Depuis la première guerre du Golfe, les raids des avions américains et britanniques se sont même poursuivis presque quotidiennement.

Cette guerre est celle du pétrole

Les maîtres du monde cherchent à justifier cette intervention par la menace que représenterait Saddam Hussein pour « la sécurité de notre peuple et la stabilité du monde » (Discours de Bush au Congrès).
Que Saddam Hussein soit un dictateur, nul ne le conteste. Il a déjà utilisé les armes chimiques contre le peuple kurde. Mais il fut une époque (pendant la guerre Iran-Irak) où les États-Unis soutenaient Saddam Hussein pour affaiblir l'Iran qui était alors « l'axe du mal ».
Mieux, les États-Unis, l'Allemagne et la France et leurs firmes chimiques trouvaient le régime irakien suffisamment à leur goût pour lui vendre des armes. Alors, au moment où le prix du pétrole fluctue au gré des différentes annonces diplomatiques et militaires, les faux-semblants et les déclarations hypocrites ne peuvent tromper personne sur les véritables enjeux du conflit.
Comme pour la guerre en Afghanistan, la cause de cette guerre est le contrôle des ressources énergétiques sur l'ensemble de la planète. Le sol irakien constitue la deuxième réserve mondiale de pétrole. Pour la contrôler, l'impérialisme américain est prêt à sacrifier tous les peuples de la région : irakien, palestinien, ou kurde. Le prix de cette guerre, ce sont bien sûr les populations civiles qui, une fois de plus, vont le payer de leur vie.

 

:: LES AUTRES NEWS ::